19/03/2018 – MERCOSUR, Véviba, Un autre modèle est possible ! Les tracteurs sont à Schuman ce matin

Communiqué de presse

MERCOSUR, Véviba,

Un autre modèle est possible !

Les tracteurs sont à Schuman ce matin

 

La pression sur les prix toujours plus bas doit prendre fin ! Les scandales Véviba et la pression des accords du MERCOSUR démontrent les limites déraisonnables du système de la grande distribution. Consommateur trompé et irrespect du producteur et de son travail de qualité, cela en est assez ! Mettons un STOP à la déraison de la grande distribution.

L’agro-industrie démontre ses limites

D’un côté, l’affaire Veviba démontre une fois de plus les limites d’un modèle industriel. Les pratiques frauduleuses d’une poignée d’acteurs ont un impact considérable sur la rémunération des producteurs et la santé des consommateurs. L’agro-industrie dégrade le travail des éleveurs et dévalorise leurs produits de qualité. Le consommateur est quant à lui escroqué sur la nourriture achetée.

Une importation de viande sud-américaine qui ne résout rien

En parallèle, les institutions européennes sont sur le point de signer des accords de libre-échange (ALE) avec le Mercosur. Si cet ALE est acté, le marché européen se verra envahi par la viande « low cost » sud-américaine, viande dont le prix extrêmement bas ne se justifie que par le non-respect de normes sanitaires, environnementales et de bien-être animal. Normes que respectent nos agriculteurs afin de garantir aux consommateurs une nourriture de qualité. Cette viande fera donc de la concurrence déloyale aux productions européennes. Une fois de plus, ce sont les agriculteurs et consommateurs qui trinqueront au profit de l’agro-industrie et de la grande distribution.

Soutenons la production locale de qualité de nos élevages wallons

Les éleveurs de la FUGEA, soutenus par les consommateurs, veulent être acteurs du changement !  Nous, producteurs mais aussi consommateurs, ne voulons plus de ce modèle alimentaire basé sur le profit d’une poignée d’acteurs de l’agro-industrie.
Il est temps de respecter les consommateurs en leur offrant une alimentation de qualité. Il est temps de respecter les producteurs en les rémunérant au juste prix et en respectant leurs produits. Il est temps de choisir des intermédiaires transparents qui respectent le travail des producteurs autant que la santé des consommateurs.

Nous revendiquons :

  • La mise en place d’Agro-chèques ouvrant le choix de s’alimenter dans des circuits courts transparents et respectueux (coopératives, vente à la ferme, etc.)
  • Le soutien à des petites structures diversifiées et localisées pour maintenir une agriculture et des produits finis de qualité, par la coopération d’artisans et d’agriculteurs dans la confiance et le respect mutuel
  • Un soutien fort aux abattoirs multi-espèce et de proximité
  • Le refus des importations massives de viande aux contraintes sanitaires et environnementales moins élevées que dans nos fermes
  • Une réforme de l’AFSCA pour plus de transparence et de soutien aux petites structures.

Contact presse :
Philippe Duvivier 0491/56.33.86, Sabine Decoster 0496/29.54.18, Florine Marot 0499/75.05.06





Comments are closed.