14/03/2019 : La viande cultivée, business de l’industrie agro-alimentaire et danger pour notre agriculture durable

Suite au lancement de la campagne de communication sur la viande cultivée, la FUGEA réagit! La viande cultivée, invention technologique de l’industrie agro-alimentaire, constitue un véritable danger pour l’agriculture durable et le système alimentaire que nous défendons.

La FUGEA dénonce :

  • Les arguments anti-élevage qui sont utilisés pour appuyer la nécessité de développer une viande cultivée. Une fois de plus, la description de l’élevage et les chiffres associés sont caricaturaux et biaisés. Ils ne sont pas représentatifs des modes d’élevage que nous défendons et mettons en pratique dans nos fermes wallonnes.
  • La description de la viande cultivée qui est annoncée comme un aliment miracle, bon pour la santé et issu d’une production sans impacts négatifs. Ces arguments marketing ne peuvent masquer les débats autour de ce produit. L’impact environnemental de sa fabrication est discuté (à cause notamment de la consommation d’énergie nécessaire). La qualité nutritionnelle d’un “frankensteak” pose question avec un produit composé d’amas de fibres sans structure et issu de cellules souches plongées dans un liquide à la composition douteuse (hormones, antibiotiques, fongicides, etc.).
  • La mainmise grandissante de l’agro-industrie sur notre système alimentaire. Le modèle de viande cultivée remplace de nombreux éleveurs indépendants par un très faible nombre d’acteurs aux ambitions strictement financières. C’est un oligopole alimentaire qui se prépare sous nos yeux. Pourtant, c’est précisément un système alimentaire de plus en plus financiarisé, industrialisé et concentré qui est la cause des constats d’échecs de notre système alimentaire.

La FUGEA défend un mode d’élevage durable et autonome : l’élevage herbager wallon.  C’est en effet une production agricole adaptée à nos territoires, préservant l’environnement, respectueuse du bien-être animal, pilier de l’agriculture durable et assurant une production efficiente d’aliments sains. Ses contributions positives et son rôle dans la transition agricole et environnementale sont d’ailleurs reconnus par les scientifiques et nos politiques (cfr Déclaration d’intention www.fugea.be). C’est malheureusement ce type d’agriculture qui est menacé par cette suite médiatique « anti-viande », qui semble toucher à son but ultime.

La substitution des éleveurs par l’industrie et ses solutions technologiques ne permettront pas de répondre aux défis alimentaires, environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés. Au-delà d’un débat strictement lié à l’alimentation, c’est la sauvegarde de notre économie rurale et de notre souveraineté alimentaire qui est en jeu.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Contacts presse :

Hugues Falys (communication) : 0497/61/64.14  

Philippe Duvivier (président) : 0491/56.33.86  

Florine Marot : 0499/75.05.06

Comments are closed.