07/05/2019 – Pour des politiques qui soutiennent l’agriculture paysanne : Repensons la PAC !

Mercredi 8 mai à 20h – NAMUR

La future PAC (Politique Agricole Commune aux états membres européens), dont la réforme est prévue pour 2021, se dessine. Par son importance et sa portée, cette politique oriente directement la physionomie de nos paysages, la forme des fermes qui subsistent, la qualité de notre alimentation, la vitalité de nos campagnes. Une politique dont les impacts sont colossaux mais dont les mécanismes sont bien souvent méconnus des citoyens.

Une entrée en vigueur en 1962 et de nombreuses réformes, nous sommes en 2019 à l’aube d’une réforme supplémentaire qui pourrait, au vu des nouvelles attentes citoyennes, marquer un tournant agricole et alimentaire pour notre pays.

Le 8 mai, citoyens et agriculteurs sont invités à Namur. Pour mieux comprendre les enjeux mais surtout pointer les leviers qui permettraient un réel changement du système agricole, qui se meure, et du système alimentaire, qui ne répond plus aux demandes citoyennes.  

Un rappel historique et un bref état des lieux débuteront la soirée, avec Gérard Choplin, analyste indépendant. Benoît Dave (Paysans-Artisans) questionnera ensuite le futur de l’agriculture avec Yves Vandevoorde (FUGEA), Philippe Baret (UCLouvain) et Monica Schuster (WWF).

Un rappel historique et un bref état des lieux débuteront la soirée, avec Gérard Choplin, analyste indépendant. Benoît Dave (Paysans-Artisans) questionnera ensuite le futur de l’agriculture avec Yves Vandevoorde (FUGEA), Philippe Baret (UCLouvain) et Monica Schuster (WWF).

Les organisateurs :

Paysans-Artisans est une coopérative qui regroupe près de 700 coopérateurs, dont 80 producteurs (maraîchers, fruiticulteurs, éleveurs…) et artisans-transformateurs (traiteurs, bouchers, fromagers…). Son combat : l’agriculture paysanne.  Paysans-Artisans se démène pour favoriser les petits élevages en plein air et en autonomie fourragère. Et œuvre pour inventer des nouvelles modalités d’abattage dans des petites unités de proximité. La coopérative cherche aussi à mieux comprendre et informer les consommateurs des nombreux enjeux liés au système alimentaire, dominant ou résistant.    

La FUGEA, Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs, est un syndicat agricole qui soutient des politiques agricoles défendant une agriculture durable multifonctionnelle et plus spécifiquement l’autonomie fourragère des élevages et leur liaison à l’herbe. La FUGEA souhaite rendre les agriculteurs les plus indépendants possible des systèmes agro-industriels, favoriser des pratiques agricoles agro-écologiques, préserver la biodiversité et le maillage écologique et soutenir une production de qualité différenciée en préservant le bien-être animal.  La FUGEA souhaite avant tout maintenir un nombre important de fermes en Wallonie, aujourd’hui menacées, et travaille pour la défense d’une future PAC favorable aux exploitations paysannes.

Infos pratiques :

Auditoire D02 de l’UNamur

Rempart de la Vierge, 5 – 5000 Namur

PAF : 3€

Inscription souhaitée : https://framaforms.org/pour-des-politiques-qui-soutiennent-lagriculture-paysanne-1556006158 ou 0499/75.05.06

Contacts presse :
FUGEA : Yves Vandevoorde 0491/39.49.50 – Philippe Duvivier 0491/56.33.86
Paysans – Artisans : Bertrand Delvaux 0485/28.41.95

Comments are closed.