23/06/2018 – La sécheresse commence à causer des ravages dans nos campagnes

COMMUNIQUE DE PRESSE

La sécheresse commence à causer des ravages dans nos campagnes

 

 

On parlera bientôt de situation catastrophique, la sécheresse et les températures élevées commencent à causer des ravages dans nos campagnes. Le spectre de 1976 plane au-dessus de nos têtes. Cette sécheresse et les températures élevées sont la cause de faibles rendements et des prairies roussies. Certains agriculteurs se voient obliger, dans certaines localités, d’entamer leurs stocks hivernaux.

La FUGEA tient à interpeller les pouvoirs politiques sur la situation. Si les conditions météorologiques ne changent pas, de nombreux agriculteurs vont devoir faire face à de grosses difficultés.

Avant toute chose, la FUGEA incite les agriculteurs à adapter leurs conduites d’élevage et de culture afin de faire face à cette sécheresse. Lors de semis de prairie ou de semis de culture, favoriser des variétés et espèces résistantes est un premier pas à entreprendre afin de pouvoir obtenir des rendements corrects.

La FUGEA insiste également pour que les agriculteurs contactent leur Commune afin de réunir la Commission Communale de Constats des Dégâts aux Cultures pour faire constater les pertes subies.

Les effets de la sécheresse et des températures élevés sont dévastateurs sur les rendements, notamment sur les cultures de légumes. Les agriculteurs se trouvent dans l’incertitude de ne pas pouvoir remplir leur contrat pour l’industrie légumière. La FUGEA dénonce cette contractualisation de l’agriculture qui dessert les agriculteurs.

Pourquoi les agriculteurs s doivent-ils être les seuls et uniques acteurs de la chaîne à assumer les risques en cas de coup dur ?

La FUGEA ne se positionne pas pour la mise en place d’outils de marchés tels que les fonds de mutualisation prônés avec tant de vigueur par la Commission européenne, notamment pour la prochaine PAC post 2020. Nous revendiquons une régulation des productions qui assure un prix rémunérateur aux agriculteurs.

La FUGEA profitera de la Foire agricole de Libramont pour rencontrer le Ministre de l’Agriculture et lui remettre son cahier de revendications dans lequel nous expliquons notre opposition à l’implémentation de ces outils de marché sur notre territoire wallon.



Comments are closed.