26/04/2018 – Pesticides : de nouvelles mesures de protection pour les citoyens et les riverains de parcelles agricoles

Carlo DI ANTONIO – Ministre du Gouvernement Wallon

Environnement – Aménagement du Territoire –

Mobilité et des Transports – Bien-être animal

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pesticides : de nouvelles mesures de protection pour les citoyens et les riverains de parcelles agricoles

 

Ce jeudi, le Ministre Carlo DI ANTONIO a proposé au Gouvernement wallon plusieurs mesures visant à réduire l’impact des pesticides sur le territoire wallon, et particulièrement sur les riverains des parcelles agricoles. Le texte a été approuvé !

Un nombre croissant d’accidents et d’études semblent indiquer que l’exposition des populations riveraines de parcelles agricoles a été sous-estimée et/ou que les conditions d’applications des produits ne sont pas celles requises.

Les mesures décidées ce jeudi, et qui seront d’application dès la saison culturale 2019, sont les suivantes :

1. Interdiction de débuter une pulvérisation lorsque la vitesse du vent est supérieure à 20 km, ou 3 Beaufort comme c’est le cas en France. En effet, selon les conditions d’application et la météo, de 25 à 75% des pesticides appliqués se retrouveraient dans l’air. Une fois dans l’air, les pesticides gazeux peuvent être transportés à plus ou moins longue distance.

2. Interdiction de pulvériser à moins de 50 mètres des bords de toute parcelle qui jouxte un site d’établissement (cours de récréation, écoles, internats, crèches et infrastructures d’accueil de l’enfance) durant les heures de fréquentation de celui-ci.

3. Obligation d’utiliser, sur tout le territoire wallon, un matériel d’application qui réduit la dérive de minimum 50%.

Les phénomènes de dérive durant la pulvérisation ou les phénomènes de volatilisation à partir du sol ou de la végétation peuvent en effet être une source d’exposition aux pesticides non négligeable pour les personnes résidant dans le voisinage des cultures traitées.

Outre les mesures réglementaires, le projet prévoit aussi la mise en place d’une charte régionale de bonnes pratiques d’utilisation de produits phytopharmaceutiques à laquelle chaque utilisateur professionnel sera libre de souscrire.

Les mesures présentées ci-dessous pourront être revues à la lumière des résultats de l’étude PROPULPPP actuellement en cours. Pour rappel, elle a pour but de mesurer l’exposition des citoyens wallons aux pulvérisations de produits phytopharmaceutiques et d’évaluer les pratiques et équipements permettant de l’éviter.

Contact presse : Marie MINET / Porte-parole du Ministre Carlo DI ANTONIO – 0479/888. 475





Comments are closed.