09/03/2018 – La lumière sur la fraude de Véviba

 

Communiqué de presse

La lumière sur la fraude de Véviba

 

Suite au scandale de fraude de la société Véviba, la Fugea a rencontré hier fin de journée, les collaborateurs du Ministre fédéral, Denis Ducarme.

Toute la lumière sur le dossier épineux a été faite : après enquête, les perquisitions réalisées ont abouti au blocage et au scellage de l’atelier de découpe de l’abattoir et sur l’ensemble des congélateurs détenant de la viande de Véviba. Le gros problème se pose sur la non-conformité des viandes congelées et sur un problème sanitaire des viandes hachées.  LES MORCEAUX NOBLES SONT DONC EPARGNES. Il n’empêche que suite aux malversations des dirigeants de la société Véviba, le secteur de la viande bovine est de nouveau mis à mal. Comment peut-on avoir si peu de scrupules et de respect vis-à-vis des éleveurs et des consommateurs ?

Quelle sera la suite de ce scandale?

La Fugea demande que toutes les viandes non-conformes soient détruites. Elle souhaite que le Cabinet du Ministre Denis Ducarme et les responsables des régions se mettent autour de la table avec les associations professionnelles agricoles et les acteurs de la chaîne alimentaire afin de trouver des solutions pour soutenir et aider le secteur de la viande bovine.

La Fugea demande que le Ministre Denis Ducarme, se porte partie civil afin de faire toute la lumière sur cette affaire et de porter plainte pour l’altération de la filière bovine belge. Pour la Fugea, il faut que les coupables paient pour les pertes engendrées au secteur et nous pensons surtout aux éleveurs.

La Fugea, très inquiète de l’avenir du secteur bovin, a demandé à être invitée aux réunions de concertation  qui auront lieu dans les prochains jours et prochaines semaines.

La Fugea espère que malgré ce scandale, les consommateurs et les chaînes de distribution continueront à faire confiance aux éleveurs belges.

Encore une fois, nous dénonçons les entreprises qui ne respectent pas les législations et qui se croient au-dessus des lois. La Fugea attend de la justice que les responsables de cette fraude qui mettent encore un peu plus le secteur de l’élevage dans le collimateur soient punis. Elle espère aussi que ces responsables ne puissent plus exercer dans le milieu de la transformation.

Quand nous voyons la manière dont les éleveurs sont surveillés et les normes qu’ils doivent respecter, on se demande comment il est possible d’en arriver là en aval de la filière. Mais malheureusement, c’est l’amont qui paiera. Il est donc primordial de soutenir les petites structures et promouvoir les circuits-courts.

De tels actes doivent ouvrir les yeux de nos dirigeants.

Contact presse :

Philippe Duvivier 0491/56.33.86





Comments are closed.