Agriculteurs FUGEA et circuit court

Vous êtes agriculteur-membre de la FUGEA et vous travaillez en filière courte? Cette annonce est pour vous!

Nous vous proposons de profiter de la visibilité de la page de la FUGEA pour faire la promotion de votre ferme et vos circuits de commercialisation. 
En effet, la FUGEA défend depuis longtemps les circuits alimentaires territorialisés et de nombreux membres se sont lancés dans le circuit-court. Dans le contexte actuel, il nous paraît essentiel de faire le lien entre vos initiatives et les citoyens prêts à vous soutenir! 

Si la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à remplir le formulaire : http://urlz.fr/c7fU

Personne de contact: Fanny Dupont – ou 0490/ 57 11 95


[La blanche ferme]

La ferme d’Hugues Falys, porte-parole de la FUGEA, La blanche ferme, est située à Lessines dans le Hainaut. Il y produit principalement des bovins de race Charolaise.
A travers cette production, il défend l’autonomie fourragère, le bio et le local.

La blanche ferme propose un magasin regroupant les produits de plus de 30 artisans et producteurs de la région.
Légumes, fruits, fromages, bières,
miel,… ce magasin ouvert du mardi au samedi est l’endroit idéal pour faire ses courses et soutenir l’agriculture durable et de qualité!

En cette période particulière, les paiements par votre application bancaire ou par payconiq via votre smartphone sont vivement souhaités.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site internet :  http://www.lablancheferme.be


[Ferme à Villers-en-Fagne]

Jean-Marc Groux est éleveur d’Angus pure à Villers-en-Fagne.

Il travaille en bio depuis 2012 et prend de nombreuses mesures en faveur de l’environnement. Par exemple, son exploitation de 90 bovins Angus dispose d’un pré-verger, de bandes aménagées pour la faune et la flore, de mares, de haies taillées et libres ainsi que 26 hectares de prairies de haute-valeur biologique.
Son exploitation est également en autonomie fourragère, modèle aussi intéressant d’un point de vue environnemental et défendu par la FUGEA.

Connaissez-vous la race Angus? C’est une race noire, sans corne, qui s’engraisse uniquement à l’herbe. Dans l’assiette, cette viande est goûteuse, persillée et consistante.

Comment s’en procurer? Il suffit de faire une réservation à ou par téléphone au +32 495 52 19 70. Tarifs sur Facebook Angus Villers.


[Le Moulin de la Baronne]

Autre exemple de ferme FUGEA engagée dans une agriculture durable et le circuit court.

Le Moulin de la Baronne, situé à Verdenne, en Famenne, produit de la farine artisanale. Semée, récoltée et moulue à la ferme, qui est en culture biologique depuis 10 ans.

Au magasin, sur place, Anne-Françoise Georges y vend de la farine de froment, d’épeautre, de la triticale, du seigle, du petit épeautre, du blé ancien en farine blanche, demi-grise et complète.

D’ailleurs, ce magasin est ouvert tous les jours, même s’il est préférable d’appeler au préalable au 04/99 130 600 pour annoncer votre venue.


[La ferme Lesplingart]

La ferme Lesplingart, à Quevaucamps, produit du fromage, du lait, et autres produits laitier.

Particularité : Les vaches sont des blanc-bleu-mixte et croisement en conversion normande.

L’exploitation est en bio depuis 2012, et en autonomie fourragère complète. La consommatrice et le consommateur peuvent retrouver la production au magasin à la ferme, ouvert les vendredis et samedis de 9h à 18h30. Les paiements se font en liquide.

P.S. : La ferme Lesplingart a été lauréate du concours « Qu’elle est belle, ma prairie » en 2019


[La bergerie d’Acremont]

La Bergerie d’Acremont, dans la province du Luxembourg, est l’un des rare élevage de brebis laitière en Belgique. Le lait du troupeau (250 brebis…) permet à Peter et Barbara de le transformer en yaourt, fromage, glace,… La particularité de la bergerie, c’est ce troupeau qui est constitué uniquement de brebis laitières belges, une race locale en voie de disparition. Il ne resterait qu’un millier de ces brebis en Belgique. Tous ces produits sont disponibles sur place, au magasin, ouvert pendant l’année scolaire le jeudi de 17 à 19h et le samedi de 14 à 17h. Durant les vacances scolaire, du mardi au dimanche (voir horaires sur le site internet).
La bergerie a déployé un service supplémentaire durant cette période de confinement : l’envoi de colis de fromage. Pour vous les faire livrer, complétez le formulaire. En temps normal, nous pouvons également les retrouver sur certains marchés à Leuven, Watermael-Boitsfort, Evere ou Tintigny.


Comments are closed.