Cours A

Techniques agricoles
Public cible

_Bouton_Cours-ALe Cours A “Techniques agricoles” est ouvert à toute personne (étudiant, salarié, indépendant, aidant ou demandeur d’emploi) désirant, tôt ou tard, concrétiser un projet professionnel en lien avec l’agriculture ou l’horticulture.

Contenu

Ce module de cours a pour objectif principal la (re)mise à niveau des connaissances théoriques des personnes qui n’ont pas une formation agricole ou horticole suffisante.  Il est également l’occasion de découvrir les grands principes de l’agriculture paysanne et de confronter progressivement ses propres représentations aux réalités d’aujourd’hui.
D’une durée approximative d’une centaine d’heures, il comprend des cours à caractère agronomique : chimie, biologie, botanique, pédologie, élevage, alimentation du bétail, techniques culturales, maraîchage, arboriculture fruitière, mécanisation, pratiques écologiques, etc.

Organisation pratique

D’un point de vue pratique, le module s’étend généralement sur une période de cinq mois, à raison de deux ou trois soirées par semaine. Plusieurs visites de terrain sont également proposées, en général le samedi, afin de rendre le plus concret possible les notions abordées lors des différents cours.

Les modules de formation sont agréés par le Service public de Wallonie et débouchent sur l’obtention d’un Certificat A officiel en cas de réussite à l’examen.

La FUGEA met tout en œuvre afin de fournir une formation complète et diversifiée, assurée par des formateurs spécialisés dans leur domaine respectif. Elle propose des pistes de réflexion, de diversification, d’amélioration des pratiques, qui permettront aux futurs agriculteurs d’être maître de leurs techniques et d’aborder leur métier en toute autonomie et de manière critique.