Cours B

Gestion et Économie agricole

_Bouton_Cours-BLe Cours B est accessible aux personnes ayant obtenu le Certificat A ou qui disposent d’une dispense de suivi des Cours A.

Le module de Cours B permet de développer les compétences minimales indispensables et d’apporter les outils nécessaires à la création ainsi qu’à la gestion administrative et financière de l’exploitation agricole.

Également d’une durée approximative d’une centaine d’heures, il aborde aussi bien des notions de droit civil (code rural, bail à ferme…) et de comptabilité et gestion (comptabilité simple/double, bilan financier, TVA, assurances, fiscalité…) que les politiques agricoles, les règlementations environnementales ou relatives à l’identification animale, les aides agricoles … (programme type)

D’un point de vue pratique, le module s’étend généralement sur une période de cinq mois, à raison de deux ou trois soirées par semaine.

Les modules de formation sont agréés par le Service public de Wallonie et débouchent sur l’obtention d’un Certificat B officiel après réussite de l’examen théorique et de la présentation écrite et orale d’un projet agricole construit à partir des données théorico-pratiques reçues lors des cours et d’une situation professionnelle choisie par l’étudiant·e.

La FUGEA met tout en œuvre afin de fournir une formation complète et diversifiée, assurée par des formateur·rices spécialisé·es dans leur domaine respectif. Elle propose des pistes de réflexion, de diversification, d’amélioration des pratiques, qui permettront aux futurs agriculteurs d’être maître de leurs techniques et d’aborder leur métier en toute autonomie et de manière critique.