Formations

Un Centre de formation pour de futur·es agriculteur·rices fier·es de leur métier et engagé·es pour un modèle agricole durable !

La FUGEA dispose d’un Centre de formation professionnel en agriculture agréé par le Service Public de Wallonie. Elle propose un panel de formations complet et diversifié, assuré par des formateur·rices spécialisé·es. Nous disposons d’une certaine expertise construite au fil des années.

Ces formations permettent :

  • d’acquérir les compétences de base (via les cours A,les cours B et les stages) nécessaires à l’installation en agriculture ;
  • de se perfectionner et remettre en question sa pratique tout au long de son parcours professionnel (cours C) ;
  • d’obtenir le permis G nécessaire pour la conduite d’engins agricoles sur la voie publique.

Avec l’évolution constante de notre société, la gestion d’une exploitation demande aujourd’hui non seulement la maîtrise de techniques agricoles spécifiques, mais également des compétences comptables et administratives pointues. L’agriculteur·rice doit également être familiarisé·e aux enjeux socio-économiques et environnementaux actuels.  Il est donc devenu indispensable de s’informer et de se former tout au long de sa carrière.

Une formation de qualité et un accompagnement optimal !

Pour un·e jeune agriculteur·rice, les défis à relever sont nombreux et nécessitent une formation et un encadrement de qualité afin de maitriser tous les outils nécessaires lors d’une installation professionnelle.

Notre Centre de formation s’engage à accompagner chaque agriculteur·rice au mieux et à donner accès à une information fiable et de qualité.

Les formations sont proposées deux fois par an, dans quatre provinces différentes :

En soiréeCours A; provinces deCours B; provinces de
Au printempsNamur et Luxembourg
(lundis et mercredis
de 19h à 22h)
Hainaut et Liège
(mardis et jeudis
de 19h à 22h)
En automneHainaut et Liège
(mardis et jeudis
de 19h à 22h)
Namur et Luxembourg
(lundis et mercredis
de 19h à 22h)
TARIF : 15 € (membres FUGEA) – 40 € ( non-membres)