Forum de l’autonomie fourragère 2015

Actes_FAF_web-page-1En 2014, la FUGEA, le Parc naturel du Pays des Collines et le Parc naturel transfrontalier du Hainaut s’étaient associés pour créer le premier Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère à Bois-de- Lessines. Les objectifs poursuivis par ce Salon étaient de faciliter les échanges d’expériences, favoriser la diffusion des informations des centres d’expérimentations vers les agriculteurs, favoriser les conseils techniques personnalisés et redonner une valeur économique à l’herbe, en plus des aspects environnementaux et sociétaux. Pas moins de 500 personnes ont participé à cette manifestation.

Forts de ce premier succès, les organisateurs se sont à nouveau unis pour organiser le premier Forum de l’Autonomie Fourragère. Celui-ci s’est tenu à Ellezelles le 01 décembre 2015. Lors de ce Forum, les agriculteurs, les étudiants et les experts du secteur agricole ont pu se rencontrer pour échanger autour des bonnes pratiques.

Notre volonté, au travers des différents évènements que nous organisons, est de replacer l’agriculteur au centre des décisions sur son exploitation. De nombreuses expériences en autonomie fourragère sont mises en place tous les ans par les agriculteurs. Notre objectif est de partir des résultats obtenus sur le terrain pour favoriser l’échange sur les pratiques qui fonctionnent et celles qui sont plus discutables.

Vous trouverez le compte-rendu de ce premier forum sur ce lien.




Comments are closed.