Forum de l’autonomie fourragère 2017

 Le 12 décembre 2017, la FUGEA vous conviait à son 2ème Forum de l’Autonomie Fourragère à Celles-en-Hainaut.

Malgré les conditions hivernales et la neige, plus d’une centaine de participants se sont joints à nous pour approfondir le concept d’autonomie fourragère et analyser ses bienfaits pour la santé, le revenu et l’environnement.

Philippe Baret, Doyen de la faculté des bioingénieurs de l’ULB a tenu une conférence sur : « L’autonomie fourragère : une option pour une agriculture plus durable. Nicolas Guggenbühl, diététicien nutritionniste, Professeur à l’Institut Paul Lambin (HE Vinci) a quand à lui présenté une conférence appelée : « Agriculture et santé : le pouvoir des prairies ». Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRA a pour sa part évoqué les aspects économiques dans sa présentation « Renforcer l’autonomie fourragère pour mieux résister aux aléas économiques ».

Par la suite, des ateliers thématiques santé, environnement et économie ont eu lieu. Durant ces ateliers, les agriculteurs ont pu échanger avec les orateurs au sujet des trois conférences. Vous pouvez retrouver le compte-rendu des ateliers ici :

Compte rendu de l’atelier santé

Compte rendu atelier environnement

Compte rendu atelier économie





Comments are closed.