L’agenda agricole wallon

Né sous l’impulsion de la FUGEA, avec le soutien de la Région Wallonne, l’agenda agricole wallon veut répondre à une demande de simplification et de clarification des réglementations en matière de gestion des fermes.

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour des dérogations et modifications de la législation approuvées par la Région wallonne.

Vous souhaitez  un agenda qui corresponde encore mieux à vos besoins ?

Remplissez  l’« Enquête de l’Agenda Agricole Wallon »  !

2 minutes suffisent pour y répondre. Il vous suffit de cliquer sur le titre de l’enquête ou de copie ce lien  https://forms.gle/VJUAjpVC8Bn1QMXN8 .Ce questionnaire a pour but de recenser l’utilisation réelle de l’agenda et d’identifier les suggestions concernant le contenu, le format, la mise en page, etc. afin que la prochaine édition corresponde au mieux à vos besoins. Il ne prend que quelques minutes.

Merci d’avance pour vos réponses.

Créons ensemble votre agenda 2020 !

ERRATUM

  • 15 janvier 16 janvier : PGDA – épandage
    Autorisation d’épandre du fumier mou, lisier, purin, fumier et fientes de volailles sur les prairies uniquement si l’apport est de maximum 80 kg d’azote organique/ha
  • 15 février 16 février : PGDA – épandage
    Autorisation d’épandre du fumier mou, lisier, purin, fumier et fientes de volailles sur les terres arables (jusqu’au 30 juin)
  • 15 février 16 février : PGDA – épandage
    Autorisation d’épandage d’azote minéral sur terre arable (jusqu’au 15 septembre)
  • 15 septembre 16 septembre : PGDA – épandage
    Autorisation d’épandre du fumier et du compost sur les terres arables (jusqu’au 30 juin hors zone vulnérable et jusqu’au 30 septembre en zone vulnérable)
  • 15 septembre 16 septembre  : PGDA – épandage
    Autorisation d’épandre du fumier mou, lisier, purin, fientes et fumier de volailles sur les prairies uniquement si l’apport est de maximum 80 kg d’azote organique/ha (jusqu’au 1 octobre)
  • 30 septembre 1 octobre : PGDA – épandage
    Interdiction d’épandre du fumier et du compost sur les terres arables situées en zone vulnérable (jusqu’au 15 novembre)
  • 15 novembre 16 novembre : PGDA épandage
    Autorisation d’épandre du fumier et du compost sur les terres arables situées en zone vulnérable (jusqu’au 30 juin)
  • 7 et 8 septembre 31 août et 1 septembre : Foire de Battice

DEROGATIONS

Rien à signaler

MODIFICATIONS DE LA LEGISLATION

  • A partir de 2019, afin de se conformer à la réglementation européenne, l’agriculteur n’a plus la possibilité de déterminer lui-même l’ordre d’utilisation de ses droits en rubrique 3.

L’administration fixe elle-même un ordre de sorte qu’en fonction de leur utilisation, les droits de la valeur la plus élevée soient payés en priorité. Si vous n’avez pas suffisamment d’hectares pour activer tous vos droits, les derniers droits (les droits de la valeur la moins élevée) seront reversés à la réserve. Votre nombre de droits sera alors diminué pour la campagne suivante.

Si vous souhaitez conserver vos droits, vous devez alors faire un transfert temporaire de vos droits excédentaires, avant le 30 avril 2019, avec un producteur qui a des superficies pour les activer. Ce transfert peut être réalisé via l’application e-DPB du guichet PAC-on-Web (https://agriculture.wallonie.be/paconweb).

  • La taille des haies et des arbres est interdite durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux, c’est-à-dire entre le 31 mars et le 1er août (anciennement entre le 15 avril et le 30 juin).

 

Des remarques, des commentaires ? Participez à la prochaine édition en envoyant un mail à Maïté Defourny ou en nous appelant au 081/23.00.37 !

Comments are closed.