Modules de formation – CAP

L’offre de formations de notre partenaire ATRIUM pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

Module 1. Arrimage de charges

Permis de conduire C – max. 20 participants

Théorie
– Législation sur l’arrimage des charges, les responsabilités et les règles techniques ;
– Directives nationales et internationales concernant l’arrimage de charges ;
– Principes physiques des poids et des forces de charges ;
– Principes et méthodes de base concernant l’arrimage de charges ;
– Les différents moyens d’arrimage ;
– Sécurité et prévention lors de l’arrimage ;
– Outils et accessoires pour l’arrimage.

Pratique
– Méthode correcte pour arrimer des charges ;
– L’utilisation des moyens d’arrimage;
– Emballer des marchandises sur une palette et tester la stabilité avec une table d’inclinaison ;
– Exercices pratiques en miniature et en taille réelle.

Module 2. Temps de conduite et de repos + tachygraphe analogique et digitale

Permis de conduire C & D – max. 15 participants

Théorie
– Définitions ;
– Législation par rapport aux temps de conduite et de repos ;
– Notions de responsabilité ;
– Applications journalières et cas particuliers ;
– Dernières mises à jour de la loi ;
– Utilisation correcte de l’appareil ;
– Moyens de sauvegarde ;
– Utilisation des cartes chauffeurs ;
– Aperçu des amandes ;
– Conséquences personnelles et professionnelles ;
– FAQ.

Pratique
– L’usage du tachygraphe digital à l’aide de démonstrations et exercices sur Cd-rom ;
– Calculs sur bases d’exemples + exercices.

Module 3. Style de conduite défensif et courtois

Permis de conduire C & D – max. 20 participants

Théorie (4 heures)
– Connaissances élémentaires et caractéristiques techniques des moteurs, tracteurs et engins tractés ;
– Les différentes circonstances de conduite ;
– Notions de forces, puissance, embrayage et vitesses ;
– Comment et quand changer les vitesses de façon optimale ? ;
– L’importance du compte-tours ;
– Dispositifs de sécurité sur les véhicules : système d’aide au freinage, frein moteur, limiteur de vitesse, d’ABS, système  anti-angle-mort et autres miroirs ;
– Conseils pour un style de conduite défensif et anticipant ;
– Prévenir des fautes personnelles, des fautes des co-usagers de la route et des circonstances de conduite.

Pratique (3 heures)
– Mise en application de la théorie dans des situations de conduites quotidiennes, apprendre à utiliser consciemment les différentes techniques ;
– Circuler sur un parcours de référence en effectuant un mesurage de la consommation et du temps, sans coaching spécifique ;
– Faire le parcours à nouveau avec mesurage de la consommation et du temps, ainsi qu’avec un coaching intensif et instantané ;
– Tester la théorie dans la pratique (un trajet fixe, avec le même poids et le même véhicule).

 

Module 4. Conduite écologique et économique

Permis de conduire C & D – max. 20 participants

Théorie (4 heures)
– Connaissances élémentaires et caractéristiques techniques des moteurs, tracteurs et engins tractés ;
– Les différentes circonstances de conduite ;
– Notions de forces, puissance, embrayage et vitesses ;
– Comment et quand changer les vitesses de façon optimale ;
– L’importance du compte-tours ;
– Dispositifs de sécurité sur les véhicules : système d’aide au freinage, frein moteur, limiteur de vitesse, d’ABS, système anti-angle-mort et autres miroirs ;
– Conseils pour un style de conduite écologique et économique ;
– Prévenir des fautes personnelles, des fautes des co-usagers de la route et des circonstances de conduite ;
– Prévenir l’usure des pneus et du camion.

Pratique (3 heures)
– Mise en application de la théorie dans des situations de conduites quotidiennes, apprendre à utiliser consciemment les différentes techniques ;
– Circuler sur un parcours de référence en effectuant un mesurage de la consommation et du temps, sans coaching spécifique ;
– Faire le parcours à nouveau avec mesurage de la consommation et du temps, ainsi qu’avec un coaching intensif et instantané ;
– Tester la théorie dans la pratique (un trajet fixe, avec le même poids et le même véhicule).

 

Module 5. Contribuer à l’image de la société

Permis de conduire C – max. 15 participants

Théorie
– Définitions ;
– Les préjugés du métier : représentations de l’image d’une  entreprise/d’un secteur d’activité ;
– Sur quoi se base l’image qu’on donne aux autres ? ;
– Les tâches d’un chauffeur ;
– Principes de communication et d’attitude axée sur le client ;
– Les différents styles de communications ;
– L’impact de ma personne (présentation, communication,…) auprès d’un client.

Pratique
– Développement des habilités communicatives ;
– Divers exercices de mises en situation ;
– Jeux de rôles ;
– Exemples de situations quotidiennes.

 

Module 6. Situations d’urgence et Constat Européen d’Accident

Permis de Conduire C – max. 20 participants

Théorie
– Sécurité sur la voie publique ;
– Savoir identifier différents risques et les neutraliser en toute sécurité ;
– Appeler les secours de manière adéquate ;
– Techniques d’approche et de manipulation chez un blessé ;
– Techniques de réanimation + utilisation du DEA ;
– Intervenir lors d’un début d’incendie – initiation de lutte contre l’incendie ;
– Le Constat Européen d’Accident.

Pratique
– Exercice : remplir un Constat Européen d’Accident ;
– Techniques de réanimation sur un mannequin.

 

Module 7. Ergonomie et TMS pour les chauffeurs

Permis de conduire C – max. 15 participants

Théorie
– Définitions des Troubles Musculo Squelettiques et d’ergonomie ;
– Les facteurs de risques spécifiques chez les chauffeurs ;
– Prévention des TMS ;
– Fonctionnement du dos et troubles connus (hernie discale, lumbago,…)
– Hygiène de vie et bonne santé ;
– Les bonnes et mauvaises habitudes ;
– Les techniques de manutention à éviter et à apprendre ;
– Régler son siège correctement ;
– Le dos à la maison comme au travail : ergonomie au quotidien ;
– Utilisation d’EPI’s ;

Pratique
– Exemples concrets de bonnes habitudes ;
– Exercices de manutention ;
– Techniques d’étirement et de stretching.

 

Module 8. Code de la route et Constat Européen d’Accident

Permis de conduire C – max. 20 personnes

Théorie “Rafraîchissement du code de la route pour les poids-lourd”
– Test de connaissances préalable ;
– Dispositions préliminaires (notions – personnes compétentes – chargement (responsabilités chauffeur) – MMA – MEC ;
– Emplacement sur la voie publique – situations particulières: SSF – bande des bus ;
– Hiérarchie : injonctions – feux – signalisation – règles ;
– Vitesse (absolue >< relative) : limitations, zones, distances d’arrêt) – Dépasser >< doubler ;
– Priorité – rond-point – carrefours ;
– À l’arrêt – en stationnement – utilisation du disque de stationnement ;
– Règles de sécurité dans les tunnels ;
– Nouveautés et mises à jour récentes du code de la route.

Théorie “Déclaration d’accident”
– Qu’a-t-il lieu de faire lors d’un accident ;
– Compléter un CEA : règles de base et cas particuliers.

Pratique
– Priorité aux carrefours : mises en situation ;
– Remplir un Constat Européen d’Accident sur base d’une mise en situation.