Perfectionnement

Perfectionnement et formation continue

Parallèlement aux cours A et B, la FUGEA organise des formations de perfectionnement, ouvertes prioritairement aux personnes actives dans les secteurs agricoles et horticoles (ouvrièr·es agricoles, aidant·es, indépendant·es…). L’objectif principal est d’approfondir une thématique : gestion, élevage, diversification …

Ces formations sont une opportunité de parfaire ses connaissances ou d’en acquérir de nouvelles. Elles apportent des connaissances théorico-pratiques qualitatives et transposables immédiatement dans l’exploitation des participant·es.

Pour l’organisation de ces formations, la FUGEA travaille avec des intervenant·es qualifié·es aux profils diversifiés : agriculteur·rices spécialisé·es dans un secteur, enseignant·es, universitaires, fonctionnaires de la Région wallonne, associations spécialisées en agriculture, etc.

Formation en fabrication de fromages fermiers

La vente en circuit court est encouragée et nous sommes de plus en plus à rechercher des produits qualitatifs et locaux. Une formation en fabrication de fromages fermiers est donc une des solutions possibles pour répondre à ce constat. Aussi, elle peut donner des moyens supplémentaires aux agriculteur·rices pour valoriser leur production et diversifier leur exploitation.

Cette formation s’adresse aux agriculteur·rices, fromagèr·es et personnes intéressées par la thématique.

Elle se déroule de septembre à fin décembre le jeudi (12h45 – 16h45) ou le samedi (9h00 – 13h00) ; à la Bergerie d’Acremont. Quelques samedis réunissent les deux groupes.

Les formateur·rices sont des expert·es de la transformation laitière et ont à cœur de promouvoir ce type de transformation qualitative. Des cours théoriques et pratiques aborderont tous les aspects utiles pour une transformation réussie et conforme aux normes sanitaires exigées.

Voir le programme type de la formation.

Vous souhaitez en savoir plus?
Voir le programme des jeudis / voir le programme des samedis