Protection des eaux

Rôle de l’agriculture

La protection des masses d’eau doit être pensée et définie en collaboration avec le secteur agricole. La FUGEA est consciente du rôle primordial de l’agriculture dans la préservation de la qualité des eaux, mais soutien que les difficultés des exploitants doivent être entendues et des solutions proposées pour favoriser la transition vers des pratiques plus durables.

Pour inclure les agriculteurs dans les processus de décision, la FUGEA a réalisé en 2016 une consultation des agriculteurs sur la faisabilité et de l’acceptabilité des différentes pratiques volontaires ou obligatoire relative à la préservation des eaux.

La FUGEA veut servir de relais entre le monde scientifique et le terrain dans des études nécessitant une approche participative, et préconise un accompagnement des fermes dans leur processus de transition.

Pour aider les agriculteurs à se tourner vers des pratiques agricoles durables, la FUGEA édite des documents tels que le cahier des pratiques durables et organise des formations et groupes d’échange tels que les groupes autonomie.

L’asbl PROTECT’eau vous encadre et répond à toutes vos questions concernant la Directive Cadre Eau et le Programme wallon de Gestion Durable de l’Azote.

eau_campagne