Salon de l’Autonomie

Cinquième édition du Salon professionnel de l’Autonomie Fourragère (SPAF)

 La 5ème édition du Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère s’est déroulé le mardi 17 septembre 2019 chez Christine Delcroix et Samuel Batteux, éleveurs laitiers en autonomie à Thieulain (Leuze-en-hainaut).

Le concept est né il y a 6 ans, de l’initiative d’éleveurs hennuyers soutenus par le Parc naturel du Pays des Collines, le Parc naturel Transfrontalier du Hainaut et la FUGEA.

Le SPAF est une foire agricole gratuite d’une journée destinée aux agriculteurs demandeurs d’information sur l’autonomie fourragère.

Il est devenu un rendez-vous incontournable pour améliorer la gestion des cultures fourragères, rencontrer des experts et des commerciaux dans le domaine, mais aussi pour échanger entre éleveurs, découvrir les nouveautés en machines de fenaison, …

Les ateliers au programme de cette année :

Le SPAF 2019 en quelques chiffres :

  • 3 organisateurs : le Parc naturel du Pays des Collines (http://www.paysdescollines.be/ ), le Parc naturel Transfrontalier du Hainaut et la FUGEA
  • 8 ateliers de 45 min pour découvrir les nouveautés sur chacune des thématiques (voir flyer).
  • 10 ASBL partenaires : Fourrages Mieux, Agra’Ost, Natagriwal, CRA-w, CTA de Strée, l’ULG, Protect’eau, CARAH, Hainaut Développement, Diversifruit, Elevéo
  • 10 agriculteurs qui témoignent de leurs pratiques
  • 10 vitrines de mélanges pour prairies implantées par 5 firmes commerciales : Monseu, TMCE, Jorion, Barenbrug et LDA.
  • 16 vitrines de cultures dérobées  implantées par Ecograins De Vlieger, Protect’eau et le CARAH.
  • Présence d’organismes publiques (Greenotec, Biowallonie, Socopro, SPW, APAQ-w, etc.) et privés (Emilien Rottiers, Moulin Mobile, etc.) travaillant sur le sujet

Historique :     

Depuis 2014, le Salon  se déroule dans un lieu différent pour chaque édition. Il accueille plus de 600 visiteurs agriculteurs et futurs agriculteurs.   La Blanche ferme du Bois-de-Lessine en 2014, la ferme Lesplingart de Quevaucamps en 2016, la ferme des Cambuses à Tellin en 2017, la ferme d’application de l’EPASC à Ciney en 2018, la ferme Batteux-Delcroix à Thieulain en 2019 et l’ASBL Centre de Michamps à Michamps en 2020.

>>> Vous voulez héberger le futur Salon de l’autonomie fourragère ? Contactez-nous sur