Saveurs Paysannes

Saveurs Paysannes assure la promotion et le soutien de l’agriculture paysanne, à travers des réseaux locaux. Producteurs paysans, artisans, restaurateurs, consommateurs sont associés dans une démarche de réflexion et d’action pour un commerce plus équitable, de qualité et de proximité, qui privilégie le circuit court.

Saveurs Paysannes… pour qui, pourquoi ?

Lancée à l’initiative de la FUGEA, en juillet 2007 à Libramont, Saveurs Paysannes est une association sans but lucratif. Son principal objectif consiste en la promotion des circuits courts, avec la volonté de mettre les producteurs en réseau et en rapport direct avec les consommateurs, les artisans et les restaurateurs. Elle a établi un  manifeste par lequel ses membres s’engagent à respecter les dix principes fondamentaux de l’agriculture paysanne qui visent à inscrire l’agriculture dans une démarche durable : vers le manifeste.

A l’écoute des problèmes des agriculteurs et des attentes des consommateurs, Saveurs Paysannes joue un rôle de facilitateur. Elle propose une réflexion et met en place des actions pour promouvoir les circuits courts : vente directe, magasins à la ferme, vente en foires ou marchés, porte à porte, halles de distribution, paniers de produits frais, distributeurs de lait cru, vente par Internet, … A travers ses actions, elle favorise les circuits existants et contribue au développement de nouveaux circuits, sur une base locale ou sub-régionale. Elle contribue ainsi au maintien de l’agriculture paysanne et à la défense d’une plus grande autonomie économique et alimentaire.

En 2007, le projet de Saveurs Paysannes était donc précurseur des actions qui foisonnent aujourd’hui autour de la consommation de produits locaux. Malheureusement, la volonté politique régionale en 2014 a favorisé la centralisation des enveloppes budgétaires au profit d’une mono structure.

Plus d’informations : Emilie Guillaume, déléguée à la gestion journalière –  – 0499/75.57.55